Bourses de lycée

prolongation exceptionnelle au 15 novembre 2024 pour les demandes papier et par les téléservices

La bourse nationale de lycée aide à financer les frais de scolarité de votre enfant.

La bourse nationale est obtenue en fonction de deux critères :

– Les ressources de la famille : c’est le revenu fiscal de référence inscrit sur le ou les avis d’imposition 2024 sur les revenus de 2023 du ménage du demandeur. Si vous êtes en concubinage, c’est la somme de vos revenus fiscaux de référence et de ceux de votre concubin qui est prise en compte.

– Les enfants à charge rattachés à votre foyer fiscal (présents sur votre avis d’imposition) : les enfants mineurs, les enfants majeurs célibataires et les enfants handicapés.

Pour savoir si vous avez droit à la bourse nationale de lycée et pour estimer son montant, vous pouvez utiliser le simulateur : https://www.education.gouv.fr/les-bourses-de-college-et-de-lycee-326728 .

ATTENTION : La démarche d’obtention a changé cette année. Même les élèves qui étaient déjà boursiers en 2023-2024 doivent faire une demande pour l’année scolaire 2024-2025.

Comment faire la demande de bourse de lycée ?

1er cas : vous avez donné votre accord pour l’étude automatique du droit à bourse au moment de l’inscription ou réinscription

Au moment de l'inscription ou de la réinscription de votre enfant au lycée, vous avez donné votre accord pour l'étude automatique de votre droit à bourse sur le formulaire d'inscription papier fourni par le lycée en juin. Vous y avez renseigné vos données d'état civil (nom, prénoms, date et lieu de naissance) et celles de votre concubin éventuel. Cela permet la récupération des données fiscales nécessaires à l'examen de la demande de bourse.

Ainsi, votre droit à bourse sera étudié automatiquement à chaque rentrée scolaire. Vous n’aurez plus besoin de déposer une demande de bourse.

2ème cas : vous n’avez pas donné votre accord pour l’étude automatique du droit à bourse au moment de l’inscription ou réinscription, vous pouvez faire une demande de bourse de lycée entre le 1er septembre et le 17 octobre 2024.

-        en ligne : cette procédure se fait sur le portail Téléservices avec vos codes Educonnect (voir le flyer joint)

-       en papier : à déposer directement au secrétariat du lycée.

Le formulaire papier est en pièce jointe si besoin ou à disposition au secrétariat élèves.

La campagne des demandes de bourse de lycée pour l’année 2024-2025 est ouverte du 1er septembre au 17 octobre 2024 inclus. Les familles concernées, qui n’ont pas encore cochées la case de demande d’étude dans le dossier d’inscription de leur enfant, ont la possibilité de déposer leur dossier de demande :

Pour toutes précisions, n'hésitez pas à consulter le site de l’éducation nationale avec le lien  https://www.education.gouv.fr/les-bourses-de-college-et-de-lycee-326728

flyer bourse
2024_bourse-nationale_flyer.pdf
Document Adobe Acrobat 4.5 MB
formulaire papier de demande de bourse
formulaire-de-demande-de-bourse-national

Bourses de l'enseignement supérieur                      Rentrée Sept. 2024

A l’ensemble des élèves de TERMINALE (générale, technologique et professionnelle)

Mesdames, Messieurs,

La campagne de demande de bourse et/ou de logement est ouverte jusqu’au 31 mai 2024 pour l’année universitaire prochaine 2024-2025.

Vous êtes tous concernés si vous comptez poursuivre vos études après l’obtention du baccalauréat.

Le portail numérique www.etudiant.gouv.fr vous permet d’accéder à l’ensemble des informations et services utiles à votre entrée dans l’enseignement supérieur et à votre parcours de futurs étudiants et de réaliser certaines démarches.

Avant tout dépôt de D.S.E. (Dossier Social Etudiant), les élèves de Terminale doivent effectuer leur inscription sur « PARCOURSUP », qui génèrera automatiquement un compte sur le portail messervices.gouv.fr (l’information sera effectuée par l’envoi d’un mail à l’intéressé(e)).

Merci de faire votre demande le plut tôt possible (en effet, il n'est pas nécessaire d'attendre les réponses aux vœux que vous avez formulés sur Parcoursup pour déposer une demande).

Le numéro suivant 09.69.39.19.19, non surtaxé, vous permet de contacter la plateforme d'informations dédiée aux questions relatives aux demandes de bourse et de logement.